Tuesday June 27th 2017

‘Informations communautaires’ Autres articles

La communauté de Communes de Mauron fusionne avec Ploërmel Communauté

ploermel

Depuis le 1er janvier 2017, la Communauté de Communes de Mauron en Brocéliande a fusionné avec Ploërmel Communauté. Une période de transition pour cette nouvelle réorganisation laissera petit à petit place à une seule et même structure rejoignant la communauté de communes de Josselin, la Trinité Porhoët, Ploërmel Communauté ainsi qu’une commune nouvelle.

 

De la motricité pour les 0-4 ans

motricite-paysage-bd

Organisé par le RIPAM Des elfes, l’atelier de motricité a lieu au dojo du complexe sportif de Mauron, le premier vendredi de chaque mois.

Donnons le goût des livres et des histoires aux touts-petits!

bebelecteur-bdMédiathèque « Il était une fois »

Des conseils et de l’information pour l’habitat

cle-maison

L’ADIL

A compter du 1er septembre, l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement) tiendra une permanence dans les locaux de la Communauté de Communes. L’ADIL 56 offre une information gratuite, neutre et complète sur tous les problèmes d’ordre juridique, financier ou fiscal ayant trait au logement.
L’ADIL du Morbihan a été créée en 1987: son statut est celui d’une association de droit privé régie par la loi de 1901.Ce service sera assuré le 3ème mardi matin, de 10h à 12h30, en alternance avec la Communauté de Communes du Porhoët.

Première permanence, le mardi 20 septembre sur rendez vous au 0 820 201 203.

RENOV Info Service

A partir du 1er septembre 2016, la Plate-forme Locale de Rénovation de l’Habitat « RENOV Info Service » ouvre ses portes. Ce nouveau service de proximité, porté par le PETR Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne et financé par l’ADEME, la Région Bretagne et les 6 communautés de communes composant le Pays, vise à  accompagner les propriétaires et les futurs acquéreurs dans leur projet de rénovation.renov-service

+ d’infos

 

Déchèteries : Ordures ménagères interdites, apports d’emballages recyclables limités

imagesLe SMICTOM rappelle aux usagers que les ordures ménagères ne sont pas acceptées dans les déchèteries. En effet, ces installations ne sont pas autorisées règlementairement à recevoir ce type de déchets. Les déchets ménagers doivent être obligatoirement déposés dans les bacs verts mis à la disposition de chaque foyer par le SMICTOM.

Si votre maison n’est pas équipée de poubelle, ou le volume de votre bac vert n’est pas adapté, n’hésitez pas à contacter les services du SMICTOM au 02.99.09.57.26.

D’autre part, le volume des bacs jaunes présents sur les déchèteries du SMICTOM est limité. Merci de restreindre vos apports d’emballages recyclables.

Nous rappelons que les vidages des bacs jaunes à domicile ne sont pas comptabilisés et n’ont pas d’incidence sur la facturation. Mais si votre bac jaune est insuffisant, vous pouvez demander un bac plus grand auprès des services du SMICTOM au 02.99.09.57.26.

Pour garantir le bon fonctionnement des déchèteries, le SMICTOM Centre Ouest demande aux usagers de suivre ces consignes.

Merci de votre compréhension.

smictom

C’est l’été qu’est ce que tu fais? un guide pour les 3- 18 ans

couv-c-l-ete

Ce guide réalisé par le Service enfance de la Communauté de Communes compile les offres de loisirs et de vacances pour les jeunes sur le territoire de la Communauté de Communes, de l’été 2015. L’Office des sports, l’Accueil de loisirs, le CPIE, la piscine intercommunale sont autant de possibilités de sorties ou de séjours pour vos enfants.

Télécharger le guide en cliquant ici

Horaires d’été médiathèque et cybercommune

 

Les horaires passent à l’été, la médiathèque et la cyber sont fermées le samedi au mois de juillet et d’août.

Conférence communiquer avec les enfants

MIEUX COMMUNIQUER AVEC LES ENFANTS, POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE.
MARDI 16 JUIN À 20H00 au Centre Social de Mauron.
GRATUIT / OUVERT À TOUS

Affiche Conference copier

Nous sommes tous, parents, grand-parents, assistants maternels, animateurs, enseignants, éducateurs, etc., confrontés à des comportements des enfants, qui heurtent nos convenances sociales. Nous souhaitons leur apporter le meilleur, leur permettre de s’épanouir et de devenir autonomes, tout en respectant les autres et les règles de leur environnement (famille, école, crèche, accueil de loisirs, TAP).

Mais il faut reconnaître que, si les enfants peuvent être adorables, il est parfois difficile de faire face à leurs comportements inconvenants. L’intensité de leurs réactions semble, dans certaines situations, tellement disproportionnée qu’il est quelque fois difficile de ne pas craquer…

C’est en faisant ce constat que les services du Pôle enfance jeunesse des Elfes de la Communauté de Communes de Mauron en Brocéliande (Service enfance jeunesse et RIPAM) ont décidé d’organiser une conférence pour apporter des outils et des pistes de réflexion à toutes les personnes en lien avec des enfants, pour soutenir leur démarches éducatives et d’accompagnement.

Bérangère BAGLIN, la conférencière présente avec humour et pragmatisme, des repères concrets, des balises et des outils pour nous aider à mieux comprendre les comportements des enfants, ce qu’ils vivent et comment communiquer avec eux pour qu’ils se sentent entendus et respectés, et qu’ils puissent à leur tour entendre et respecter nos propres besoins. Les outils présentés, très concrets, vivants et applicables immédiatement, nous feront explorer comment communiquer « mieux » avec les enfants, avec « efficacité » et dans le respect de chacun, pour mieux vivre ensemble.

Pour plus d’information:

Pôle Enfance Jeunesse
6, rue Abbé Chesnais – 56430 MAURON
RIPAM
Lounea BRONDEL

Tél : 02 97 22 99 44
Mail : ripam[@]cc-mauron-broceliande.com
Service enfance jeunesse
Virginie THÉBAULT
Tél : 02 97 22 99 39
Mail : jeunesse[@]cc-mauron-broceliande.com
Bérangère BAGLIN
Conférencière

formatrice Association Communiquer avec Bienveillance
Mail : contact@bienveillance.org
Site : blog.bienveillance.org

Associations, faites vous connaître !

forum assos 2015 bd-webPour vous inscrire en tant qu’association, contactez nous par mail:
coordination.cc@gmail.com

Programme Printemps 2015 de la Médiathèque « il était une fois »

Animations et exposition, nouveautés, cliquez sur les images pour découvrir le programme printemps 2015 de la Médiathèque !

programme-printemps-2015 expo-pain

animations-mediatheque nouveautés-printemps2015

 

 

 

Médiathèque « Il était une fois… »
2 rue de la libération – 56430 Mauron
Tel : 02.97.22.99.35
Responsables : Laëtitia Salic, Michèle Poirier
Mediatheque@cc-mauron-broceliande.com

Collecte de votre Bac jaune : calendrier 2015

Quand sortir mon bac jaune ?

secteurs geographiques SMICTOM

Calendrier des collectes 2015 - Bacs jaunes

 

En savoir plus sur le SMICTOM

Les limites de propriété : Murs mitoyens et séparations

la mitoyenneté

Quand on parle de mitoyenneté, il faut d’abord distinguer les murs des autres types de clôtures (haie, palissades, arbres…) parce que la réglementation présente quelques amendements.

D’après la jurisprudence, le mur est un ouvrage de maçonnerie qui doit comporter des éléments scellés au sol. C’est donc une séparation de caractère durable à la simple différence d’un empilement de pierres ou de planches. D’après une circulaire ministérielle, sa hauteur doit être d’au moins un mètre.

La législation est définie par les articles 653 à 655 du Code Civil.

Les autres constructions (fossés…) sont réglés par les articles 666 à 670 du Code Civil.

Il convient de préciser qu’un mur mitoyen n’appartient pas pour moitié aux deux voisins. Ceux-ci sont tous les deux propriétaires de la totalité de l’ouvrage. Il ne s’agit pas d’une indivision mais d’une sorte de copropriété. La notion de mitoyenneté ne concerne que les murs ou clôtures situés à la marge des propriétés. Quand un ouvrage est clairement et exclusivement situé sur une seule propriété, il est totalement privatif.

D’après l’article 653 du Code Civil, le mur qui sépare deux propriétés contigües est présumé mitoyen.

Mais ce principe général comporte des exceptions et des preuves contraires. Le mur séparant deux bâtiments est présumé mitoyen mais seulement jusqu’au sommet du bâtiment le plus bas. Au delà il est privatif. D’une manière générale, la présomption de mitoyenneté n’intervient que lorsque deux propriétés de même nature sont concernées (deux bâtiments, deux jardins, deux cours…)

Ainsi, quand un bâtiment est construit en bordure de propriété et qu’il donne sur une partie non construite de la propriété voisine, le mur extérieur est présumé privatif. Quand un terrain est entièrement clos, à la différence du terrain voisin, le mur de séparation est présumé appartenir au propriétaire du terrain clos. A bonne entente de voisinage…

Location Gérance – Appels à candidature(s)

Identification de la collectivité propriétaire des biens immobiliers :

Communauté de Communes de Mauron en Brocéliande – Place Henri Thébault – BP 30 – 56430 Mauron

Cadre de la consultation : Location gérance

Modalités de la consultation : télécharger le document via ce lien afin d’avoir les détails

Objet de la consultation :

Appel à candidature(s) pour une location gérance des biens immobiliers communautaires suivants :

a) Lot 1 : Gite intercommunal « La ville aux oies » – Rue de la Ville aux oies – 56430 Saint Brieuc de Mauron

b) Lot 2 : Gite intercommunal « Le Val sans retour » – 5, rue de Brocéliande – 56430 Tréhorenteuc

c) Lot 3 : Camping de Brocéliande – Tlohan – 56430 Néant-sur-Yvel

Les candidatures sont recevables pour un, deux ou trois lots.

 

Les candidatures devront parvenir au plus tard le :

Mardi 20 août 2013, 17 h 00, dernier délai.

Transports scolaires avec vous, tous les jours…

Chaque année, le Département du Morbihan développe des transports scolaires adaptés aux besoins des familles. Ce service de proximité participe au confort et à la qualité de vie des habitants. Il contribue à l’attractivité et à la préservation du territoire.

Qui en profite ?

Près de 31 000 jeunes morbihannais, scolarisés de la maternelle au lycée, prennent le car pour se rendre dans leur établissement. Ne sont pas concernés ceux qui vivent et sont scolarisés sur les territoires des communautés d’agglomération du pays de Lorient, du pays de Vannes et des communes de Camoël, Férel et Pénestin rattachées au Syndicat Mixte des transports de la presqu’île de Guérande-Atlantique.Le Département prend aussi en charge le transport scolaire des élèves ou étudiants handicapés selon certaines conditions :
Contacter la direction des transports au 02 97 54 83 17 ou la Maison départementale de l’autonomie au 02 97 46 99 09

Qui organise ?

Comme pour toutes les lignes de transports en commun, les itinéraires et les arrêts sont pré-définis. Ils sont établis par les 120 relais locaux (communes, communautés de communes et transporteurs pour les lignes TIM). Le Département fixe les règles de prise en charge, les tarifs, les normes de qualité et de sécurité, appuie et coordonne ces relais locaux.

Qui finance ?

Chaque année le Département consacre 28 millions d’euros aux transports scolaires et le coût moyen du transport d’un élève demipensionnaire
s’élève à 890 euros par an. Les familles payent un prix forfaitaire fixé par le Conseil général et indépendant de la distance, du type d’enseignement
et du coût réel du transport pour un élève demi-pensionnaire de l’enseignement secondaire.

Téléchargez le document de présentation des transports scolaires 2012/2103

ARRÊTE PREFECTORAL FIXANT DIVERSES MESURES DE PREVENTION CONTRE LES INCENDIES DE FORÊT

ARRÊTE PREFECTORAL FIXANT DIVERSES MESURES

DE PREVENTION  CONTRE LES INCENDIES DE FORÊT

 

Article 2 :

Il est interdit à toute personne de porter ou d’allumer du feu dans les bois, forêts, landes, plantations, reboisements et talus ainsi que sur les terrains situés à moinsde 200 mètres de ces secteurs, du 1er juillet au 30 septembre et en dehors de cette période lorsque le risque est classé « fort » par le Service Départemental d’Incendie et de Secours.

Article 5 :

L’usage du feu par les propriétaires et leurs ayants droit sur les sites et terrains visés à l’article 2 aux fins de brûler des végétaux coupés et entassés est réglementé comme suit :

– interdit du 1er juillet au 30 septembre sauf cas particuliers justifiés et après autorisationpréfectorale individuelle ;

– autorisé du 1er mars au 30 juin et du 1er octobre au 31 octobre, sauf si le risque est classé « fort » par le Service Départemental d’Incendie et de Secours, après déclaration à la mairie du lieu d’incinération au moins 3 jours avant celle-ci et après avis émis par le Service Départemental d’Incendie et de Secours ;

– autorisé du 1er novembre au dernier jour de février, sauf si le risque d’incendie est classé « fort » par le Service Départemental d’Incendie et de Secours.

IMPORTANT : INTERDIT DE BRULER A L’AIR LIBRE DES ORDURES MENAGERES

Nous vous informons que la destruction des ordures ménagères à l’aide d’incinérateur individuel et tout brûlage à l’air libre est interdite conformément à l’article n°84 du règlement sanitaire départemental du Morbihan.

Cette interdiction est permanente et aucune dérogation n’est accordée pendant une période quelconque de l’année.

 Page 1 of 2  1  2 »

Derniers articles

The stage video

The stage video

Stage court métrage pour ados 7ème édition !  Du 3 au 6 juillet 2017 Une fois de plus l’équipe de l’Office [En lire plus]

Festival « Et dire et Ouissance »

Festival « Et dire et Ouissance »

Et Dire et Ouïssance du 29 juin au 2 juillet 2017 « Le poète fait du langage, en faisant le poème » (Décio [En lire plus]

Bienvenue dans mon jardin

Bienvenue dans mon jardin

A nouveau cette année, le CPIE Forêt de Brocéliande est relai local de l’évènement national [En lire plus]

Spectacle de théâtre de fin d’année: vendredi 9 juin

Spectacle de théâtre de fin d’année: vendredi 9 juin

  Les enfants extraordinaires & Les Machines Toute l’année, l’Office Culturel de Mauron anime des [En lire plus]

Exposition Ateliers d’Arts plastique

Exposition Ateliers d’Arts plastique

Exposition du 3 juin au 30 juin Toute l’année, l’Office Culturel de Mauron anime des ateliers d’Arts [En lire plus]

Nouveaux Sites

    Administration

    Archives