Tuesday June 27th 2017

Présentation

« Le 19 décembre 2001, nous recevions l’arrêté préfectoral confirmant le passage du District en Communauté de Communes de Mauron en Brocéliande. Cette transformation a été votée à l’unanimité, par le conseil de District puis par chacune de nos 7 communes concernées.

Il s’agit pour notre canton d’une évolution importante et bénéfique. Aux compétences actuelles du District, à savoir : la voirie, le développement économique, le tourisme, la culture, le sport en général, s’y ajoutent désormais la gestion du ramassage des ordures ménagères, l’aménagement de l’espace et de l’habitat ainsi que la valorisation du patrimoine.

Les élus vont devoir travailler ensemble d’une manière plus cohérente avec des perspectives de développement améliorées. Mais cela ne peut se faire au détriment de l’identité communale : une communauté de Communes se doit d’additionner  les forces de chaque collectivité et non se cantonner dans une exploitation hasardeuse des situations acquises.

Notre communauté a les atouts nécessaires pour porter haut les couleurs du pays de Mauron en Brocéliande, en tenant compte, non seulement des liens qui l’unissent au pays de Ploërmel et au Centre-Est-Bretagne, mais également, de son positionnement géographique privilégié.

Renforçons les liens qui nous unissent à nos voisins, notamment les pays du Porhoët, de Saint-Méen-le-Grand, du Mené et de Paimpont. C’est tous ensemble, dans la cohésion et la détermination, que nous gagnerons de nouveau pari pour l’avenir. »

La Communauté de Communes a pour objet le développement et la solidarité des communes adhérentes.

Elle exerce les compétences suivantes :

  • Actions de développement économique.
  • Actions en faveur du développement touristique.
  • Aménagement de l’espace Communautaire
  • Création ou aménagement et entretien de la voirie d’intérêt Communautaire.
  • Politique du logement social d’intérêt communautaire et action par des opérations d’intérêt communautaire, en faveur du logement des personnes défavorisées.
  • Protection et mise en valeur de l’environnement.
  • Actions culturelles, sportives, associatives et sociales.
  • Œuvres et services présentant un intérêt général pour la communauté de communes.

 

Notre logo représente un arbre unissant les 7 communes autour d’une commune chef lieu de canton : Mauron. Cet arbre est symbole de Brocéliande mais aussi  force identitaire d’un territoire unique.  Plus qu’une signature, il caractérise aussi notre «Qualité de vie exceptionnelle»

Derniers articles

The stage video

The stage video

Stage court métrage pour ados 7ème édition !  Du 3 au 6 juillet 2017 Une fois de plus l’équipe de l’Office [En lire plus]

Festival « Et dire et Ouissance »

Festival « Et dire et Ouissance »

Et Dire et Ouïssance du 29 juin au 2 juillet 2017 « Le poète fait du langage, en faisant le poème » (Décio [En lire plus]

Bienvenue dans mon jardin

Bienvenue dans mon jardin

A nouveau cette année, le CPIE Forêt de Brocéliande est relai local de l’évènement national [En lire plus]

Spectacle de théâtre de fin d’année: vendredi 9 juin

Spectacle de théâtre de fin d’année: vendredi 9 juin

  Les enfants extraordinaires & Les Machines Toute l’année, l’Office Culturel de Mauron anime des [En lire plus]

Exposition Ateliers d’Arts plastique

Exposition Ateliers d’Arts plastique

Exposition du 3 juin au 30 juin Toute l’année, l’Office Culturel de Mauron anime des ateliers d’Arts [En lire plus]

Nouveaux Sites

    Administration

    Archives