Tuesday June 27th 2017

Circuit de Randonnées

Circuit de Comper :

Longueur et temps : 11 Km – 3 h.
Balisage : Bleu
A Remarquer :
Campagne des Landes, Mégalithes, Château de COMPER

Départ :
Quitter le bourg de CONCORET par la route de PAIMPONT. Bifurquer bientôt à droite vers les maisons neuves. Le chemin se prolonge dans la lande. Tourner à gauche au deuxième carrefour de chemins pour rejoindre la route.
Une petite route nouvelle permet d’éviter le carrefour routier de la LORIETTE.
En face, un chemin mène au hameau de COMPER.
Le château de COMPER est à deux pas. Visite payante des abords du château. S’adresser au gardien. Fermeture deux jours dans la semaine.

La route enjambe les jolis étangs du BIGNON et du MOULIN HAUT. Dans le virage tourner à la 2eme route à gauche.

Au bout du chemin. Tourner à gauche. Le chemin suit la lisière d’un bois de pins.
L’itinéraire emprunte une ancienne petite route jusqu’à TREBRAN.
Un chemin herbu conduit à la FEUVRAIS. Poursuivre à travers la lande jusqu’à un large chemin d’exploitation.
Un tracé du chemin sinueux. A ce moment le chemin disparaît, longer alors le bord de la parcelle.
Suivre le large chemin d’exploitation jusqu’à la route. Tourner à gauche.
La route ramène à CONCORET.

Télécharger le circuit http://www.cc-mauron-broceliande.com/circuitcomper.pdf

Circuit des Korrigans :

Longueur et temps : 12 Km – 3 h.

BalisageRouge et GRP Jaune/Rouge

A Remarquer :
Rocher du pas de la chèvre et chêne à Guillotin.

Départ : Bourg de Concoret, prendre la route à droite qui part devant la boucherie jusqu’au carrefour en forme de X. Tourner à gauche avant les maisons de BRANGELIN et virer sur le premier chemin d’exploitation à droite. Passer une petite route et monter jusqu’au prochain chemin de remembrement.Vous traversez les Landes de Renihal.chêne à Guillotin

1 – Tourner à gauche. Continuer sur 700 mètres environ. Au niveau des bâtiments d’élevages, sur la gauche un éperon rocheux couvert de cupules (petits trous dans le schiste)offre un panorama sur les frondaisons de Brocéliande et les landes de Lambruns.
Au bout du chemin sur la droite, les grosses pierres de schiste sont les restes d’une allée couverte. Prendre à droite la deuxième route goudronnée jusqu’au hameau du ROCHER. Tourner sur le deuxième chemin à gauche. A la fourche, au pignon d’une maison, bifurquer à gauche et descendre de nouveau à gauche à la patte d’oie. Poursuivre sans discontinuer jusqu’à l’ancien moulin du PIGEON. Continuer la petite route puis tourner à gauche pour rejoindre la D31. Prendre en face la direction du BREIL. Dans le hameau, prendre à gauche et suivre le chemin qui descend au sud et qui mène sur une petite route. Tourner à gauche sur 50m environ et prendre à droite. A la patte d’oie, bifurquer à gauche pour rejoindre la D141. Suivre en face du chemin qui monte légèrement.

2 – Tourner à droite. Passer près d’une ancienne carrière. Prendre à gauche le chemin en bordure de champ qui débouche sur un autre chemin (croix). Descendre à gauche. Emprunter le chemin (Est) vers la ferme de SOUS LA HAIE.

3 – A droite, face à la ferme à 300m environ, un chemin empierré traverse le Val des fées et mène au ROCHER DU PAS DE LA CHEVRE (On dit que ce lieu servait de lieu pour les cérémonies druidiques).A proximité se dressent les ruines de la MAISON JOBART.
Jobart était un ermite qui vivait au siècle dernier en compagnie d’un chien loup.
Poursuivre vers l’Est jusqu’à une allée transversale. Ce chemin longe le domaine du Château du Rox, dans un joli cadre de Verdure. A proximité, chapelle et fontaine de Saint Mathurin. Prendre le large chemin à gauche qui descend légèrement et forme un coude à droite pour atteindre les maisons de LA RUE EON.

4 – A quelques mètres sur votre droite, dans un champ, se dresse un énorme chêne au tronc creux appelé CHÊNE A GUILLOTIN.
Guillotin était un prêtre réfractaire originaire de Concoret qui, selon la légende, se réfugia en 1791 dans le tronc creux de ce chêne pour échapper à la période de la Terreur.
Prendre aussitôt à droite un chemin creux qui monte légèrement. Au chemin transversal, prendre à droite. Poursuivre jusqu’au croisement. Tourner à gauche. Passer un ruisseau et continuer le chemin qui mène à la route goudronnée. Prendre à droite et tourner à gauche sur le premier chemin après la station de pompage. Passer entre deux champs, rejoindre une zone boisée. Arrivée à la patte d’oie, prendre le sentier qui descend à droite et qui rejoint un chemin transversal.

5 – A droite, le GRP se poursuit vers PAIMPONT. Prendre le chemin de la Rioterie à gauche (Nord). Poursuivre tout droit sans discontinuer et rejoindre le bourg de Concoret.

Télécharger le circuit http://www.cc-mauron-broceliande.com/circuitkorrigans.pdf

Derniers articles

The stage video

The stage video

Stage court métrage pour ados 7ème édition !  Du 3 au 6 juillet 2017 Une fois de plus l’équipe de l’Office [En lire plus]

Festival « Et dire et Ouissance »

Festival « Et dire et Ouissance »

Et Dire et Ouïssance du 29 juin au 2 juillet 2017 « Le poète fait du langage, en faisant le poème » (Décio [En lire plus]

Bienvenue dans mon jardin

Bienvenue dans mon jardin

A nouveau cette année, le CPIE Forêt de Brocéliande est relai local de l’évènement national [En lire plus]

Spectacle de théâtre de fin d’année: vendredi 9 juin

Spectacle de théâtre de fin d’année: vendredi 9 juin

  Les enfants extraordinaires & Les Machines Toute l’année, l’Office Culturel de Mauron anime des [En lire plus]

Exposition Ateliers d’Arts plastique

Exposition Ateliers d’Arts plastique

Exposition du 3 juin au 30 juin Toute l’année, l’Office Culturel de Mauron anime des ateliers d’Arts [En lire plus]

Nouveaux Sites

    Administration

    Archives