Wednesday August 16th 2017

Le circuit de Kermagaro – Trémel

Temps de marche / Longueur :
10 km – 2 h 40 au départ du bourg de Néant sur Yvel / 6 km – 1 h 40 au départ de Kermagaro
Balisage : Bleu
Bois, landes, bocage et rivière
Accès : Néant est à 12 km au Nord Est de Ploermel et à 8 km de Mauron. On peut partir à pied du bourg ou bien se rendre au moulin à eau de Trémel à 2 km après Kermagaro.

 

1 – Du bourg de Néant à Kermagaro : en sortant du SI, prendre à gauche la direction de la SERAZINAIS. Faire 100 m et prendre la première route à droite. A gauche au stop. Après la pancarte du lieu-dit Les Corvées, prendre à droite jusqu’à la D766. Traverser et rejoindre en face le village de Kermagaro.

2 – Au-delà du village, rejoindre la voie ferrée. Tourner aussitôt à droite dans un sentier indiqué la Vallée de l’Yvel. Longer la prairie jusqu’au sentier. Sous les feuillus, celui-ci rejoint un ruisseau puis la rivière de l’Yvel. La suivre en longeant la prairie. A son bout remonter sur la gauche. Le chemin ensuite serpente sous les chênes.

3 – A la sortie du Bois, tourner à droite sur le chemin d’exploitation. Après 300 m, descendre à droite : le chemin s’interrompt dans un champs. Rejoindre à nouveau l’Yvel par la parcelle de gauche et suivre e cours de la rivière.

Quitter l’Yvel en passant entre deux haies perpendiculaires à la rivière.

4 – A droite, un chemin d’exploitation mène au village de Tremel. Après le village, tourner à droite au carrefour du calvaire.

5 – Rejoindre à 400m le moulin de Tremel dont la roue à aubes fonctionne toujours ! Revenir au carrefour du calvaire.

6 – Continuer tout droit sur 500m. Bifurquer à droite dans le premier chemin dans la lande. Bientôt apparaît un vieux pin parasol isolé. Cet arbre, confident de plusieurs générations d’amoureux, mérite une visite.

7 – Revenir en arrière en obliquant à gauche pour suivre le chemin le long d’un grand champ. Directement sud. Le suivre longuement, tourner à gauche. Continuer tout droit jusqu’au deuxieme carrefour. Rejoindre le pont qui enjambe la voie ferrée.

8 – Peu après le pont, prendre un chemin sur la gauche qui rejoint Kermagaro. On aperçoit sur la gauche la chapelle St Louis. On passe près de la fontaine.

9 – En suivant la route à droite, on rejoint le bourg de Néant. En prenant la route à gauche on rejoint le moulin de Tremel.

Télécharger le circuit : http://www.cc-mauron-broceliande.com/circuitkermagaro.pdf

Derniers articles

Grand concours de Palets 26 août

Grand concours de Palets 26 août

Le Comité des fêtes de Tréhorenteuc organise le 26 août 2017 un grand concours de palets Parking des halles Matin [En lire plus]

Red Cardell pour les 140 ans des Cadets de Mauron

Red Cardell pour les 140 ans des Cadets de Mauron

Concert / Red Cardell vendredi 1 er septembre / 21h00 / Centre Culturel de Mauron A l’occasion des 140 ans des [En lire plus]

Forum des associations 2017

Forum des associations 2017

Samedi 9 septembre de 13h00 à 18h00 Le Forum des associations est organisé par l’Office des Sports de Mauron. [En lire plus]

Les rencontres de l’imaginaire

Les rencontres de l’imaginaire

Du 17 au 23 juillet 2017, Organisé par le centre de l’imaginaire arthurien Salon du livre, spectacles, contes, [En lire plus]

Patrimoine gourmand !

Patrimoine gourmand !

  Les rendez-vous « Patrimoine Gourmand » proposés par l’Office de tourisme de Ploërmel Communauté en [En lire plus]

Nouveaux Sites

    Administration

    Archives