Tuesday June 27th 2017

Le circuit de Kermagaro – Trémel

Temps de marche / Longueur :
10 km – 2 h 40 au départ du bourg de Néant sur Yvel / 6 km – 1 h 40 au départ de Kermagaro
Balisage : Bleu
Bois, landes, bocage et rivière
Accès : Néant est à 12 km au Nord Est de Ploermel et à 8 km de Mauron. On peut partir à pied du bourg ou bien se rendre au moulin à eau de Trémel à 2 km après Kermagaro.

 

1 – Du bourg de Néant à Kermagaro : en sortant du SI, prendre à gauche la direction de la SERAZINAIS. Faire 100 m et prendre la première route à droite. A gauche au stop. Après la pancarte du lieu-dit Les Corvées, prendre à droite jusqu’à la D766. Traverser et rejoindre en face le village de Kermagaro.

2 – Au-delà du village, rejoindre la voie ferrée. Tourner aussitôt à droite dans un sentier indiqué la Vallée de l’Yvel. Longer la prairie jusqu’au sentier. Sous les feuillus, celui-ci rejoint un ruisseau puis la rivière de l’Yvel. La suivre en longeant la prairie. A son bout remonter sur la gauche. Le chemin ensuite serpente sous les chênes.

3 – A la sortie du Bois, tourner à droite sur le chemin d’exploitation. Après 300 m, descendre à droite : le chemin s’interrompt dans un champs. Rejoindre à nouveau l’Yvel par la parcelle de gauche et suivre e cours de la rivière.

Quitter l’Yvel en passant entre deux haies perpendiculaires à la rivière.

4 – A droite, un chemin d’exploitation mène au village de Tremel. Après le village, tourner à droite au carrefour du calvaire.

5 – Rejoindre à 400m le moulin de Tremel dont la roue à aubes fonctionne toujours ! Revenir au carrefour du calvaire.

6 – Continuer tout droit sur 500m. Bifurquer à droite dans le premier chemin dans la lande. Bientôt apparaît un vieux pin parasol isolé. Cet arbre, confident de plusieurs générations d’amoureux, mérite une visite.

7 – Revenir en arrière en obliquant à gauche pour suivre le chemin le long d’un grand champ. Directement sud. Le suivre longuement, tourner à gauche. Continuer tout droit jusqu’au deuxieme carrefour. Rejoindre le pont qui enjambe la voie ferrée.

8 – Peu après le pont, prendre un chemin sur la gauche qui rejoint Kermagaro. On aperçoit sur la gauche la chapelle St Louis. On passe près de la fontaine.

9 – En suivant la route à droite, on rejoint le bourg de Néant. En prenant la route à gauche on rejoint le moulin de Tremel.

Télécharger le circuit : http://www.cc-mauron-broceliande.com/circuitkermagaro.pdf

Derniers articles

The stage video

The stage video

Stage court métrage pour ados 7ème édition !  Du 3 au 6 juillet 2017 Une fois de plus l’équipe de l’Office [En lire plus]

Festival « Et dire et Ouissance »

Festival « Et dire et Ouissance »

Et Dire et Ouïssance du 29 juin au 2 juillet 2017 « Le poète fait du langage, en faisant le poème » (Décio [En lire plus]

Bienvenue dans mon jardin

Bienvenue dans mon jardin

A nouveau cette année, le CPIE Forêt de Brocéliande est relai local de l’évènement national [En lire plus]

Spectacle de théâtre de fin d’année: vendredi 9 juin

Spectacle de théâtre de fin d’année: vendredi 9 juin

  Les enfants extraordinaires & Les Machines Toute l’année, l’Office Culturel de Mauron anime des [En lire plus]

Exposition Ateliers d’Arts plastique

Exposition Ateliers d’Arts plastique

Exposition du 3 juin au 30 juin Toute l’année, l’Office Culturel de Mauron anime des ateliers d’Arts [En lire plus]

Nouveaux Sites

    Administration

    Archives