Tuesday June 27th 2017

Circuit de randonnées

Circuit du Pertuis Néantis :

Circuit ouvert entre avril et septembre.

Temps de marche et  Longueur : 3 h 45 – 15 km

Balisage : Jaune

Parking : Salle municipale à l’entrée du bourg Attention, Plusieurs dénivelés.

Situation :

De Vannes, prenez la direction de Rennes jusqu’à Ploërmel puis la direction de Dinan. A Néant Sur Yvel, suivez la direction de Tréhorenteuc. Le point de départ de la balade est situé au Rando’Plume Le Val sans Retour, dans le bourg de Tréhorenteuc.

A remarquer :

Entre histoire et légende, cette balade vous mènera à la recherche des mystères de Brocéliande. Au coeur de la forêt mythique, vous découvrirez le Jardin aux Moines, un site mégalithique datant de 4500 ans et l’énigmatique fontaine de Barenton.

Départ :

Ce circuit commence à partir du Rando Plume de Tréhorenteuc. Du Rando’Plume, prenez à droite et longez le mur d’enceinte de l’ancien presbytère. Au bout de la propriété, prenez le chemin creux à droite.

Vous passez au pied de la mairie et de l’ancienne école. A la sortie du village, se trouve à gauche (sur un terrain privé) la fontaine Sainte Onenne, princesse du VIIe et soeur du roi de Domnonée. Suivez le sentier balisé rouge et blanc.

Vous traversez une lande vallonnée couverte d’ajoncs et de bruyères. Arrivés à la D141 (Tréhorenteuc/Mauron), traversez la route pour emprunter à droite le chemin (balisage rouge). Plusieurs vingtaines de mètres plus loin, vous êtes sur un chemin de schiste rouge. Prenez à gauche sur 50 m le petit sentier balisé en blanc qui vous mène au Jardin aux moines, un très vieux vestige préhistorique. Revenez sur le chemin de schiste rouge, traversez une petite route et poursuivez en face. Vous traversez un bois de pins, de saules, de boulots et de chênes. Continuez tout droit le chemin qui descend légèrement : vous quittez le chemin balisé en rouge.

Prenez le chemin face à vous (balisage jaune), qui passe au pied d’un petit étang. Ignorez le chemin qui tourne et monte sur la droite. Traversez une petite route et poursuivez en face. Vous retrouvez la D141 que vous traversez. Prenez le chemin sur la gauche. Continuez sur ce sentier puis prenez à droite un chemin balisé en jaune et rouge. Empruntez ce chemin pour rejoindre le parking de Folle Pensée. Remontez le parking vers la gauche, et empruntez le large chemin de schiste rouge. Au bout, prenez le sentier à droite obstrué par de gros blocs de pierre. Longez le large chemin sur une centaine de mètres, puis prenez à droite entre les grosses pierres. Le sentier monte à la fontaine de Barenton. Cette fontaine est un lieu sacré déjà loué au temps des celtes et chanté par le poète champenois Chrétien de Troyes au XIIe siècle. Vous êtes à mi-chemin de votre balade. Revenez au parking par le même sentier.

Vous arrivez au village de Folle Pensée. Suivez le balisage jaune et rouge jusqu’à Tréhorenteuc : à la sortie du village de Folle Pensée, prenez la route à droite puis à gauche. Poursuivez le sentier balisé, vous vous engagez sur un sentier forestier. Vous passez près d’un plan d’eau sur votre droite. Continuez tout droit puis, prenez à gauche. Plus loin, le chemin tourne légèrement à gauche. Poursuivez jusqu’à une descente.

Arrivés en bas de la descente, prenez à droite le large chemin forestier bordé de nombreux chênes et hêtres. Vous apercevez bientôt sur votre gauche la carrière de la Troche. La forêt a laissé la place à un paysage de bocages. Vous arrivez au village de La Tenue que vous traversez. Puis, vous empruntez une petite goudronnée jusqu’à Tréhorenteuc.

A ne pas manquer : L’église de Tréhorenteuc dite « l’église du Graal »

Télécharger le circuit : http://www.cc-mauron-broceliande.com/circuitpertuisneantis.pdf

Circuit du Val sans Retour :

Balisage : Jaune
Longueur : 6 km
Parking : Salle municipale/Mairie à l’entrée du bourg

Attention, Plusieurs dénivelés.
Situation :
De Vannes, prenez la direction de Rennes jusqu’à Ploërmel puis la direction de Dinan. A Néant Sur Yvel, suivez la direction de Tréhorenteuc. Le point de départ de la balade est situé au Rando Plume Le Val sans Retour, dans le bourg de Tréhorenteuc.

A remarquer :
Chacun connaît la légende du Val sans Retour où la fée Morgane, trahie par son amant, attirait tous les amants infidèles et les tenait prisonniers de ses enchantements. Tout près du village de Tréhorenteuc, cette balade vous mènera à la découverte de cette mystérieuse vallée encaissée.

Départ :
Ce circuit commence à partir du Rando Plume de Tréhorenteuc.
En sortant du Rando Plume, prenez la petite route qui traverse Tréhorenteuc, en direction de la place du village et ses halles. Le bourg de Tréhorenteuc perpétue les mystères de la légende arthurienne ; hormis ses ravissantes maisons et son manoir de Gurvan, il abrite une curieuse église devenue, grâce à l’Abbé Gillard, la « chapelle du Graal ». Ses vitraux présentent un étonnant amalgame de scènes inspirées de l’évangile, de la légende arthurienne et de l’histoire celtique.
Continuez vers le Manoir de Gurvan. Poursuivez sur la route jusqu’à la sortie du village et prenez à gauche au niveau du parking. Empruntez la petite route goudronnée sur 400 m. Vous arrivez devant une barrière, empruntez le sentier en sous-bois. Vous êtes dans la vallée enchantée Le Val sans Retour, enserrée entre des pans de schiste rouge.

A quelques pas sur votre gauche, vous découvrez l’Arbre d’Or, une réalisation de François Davin qui commémore les incendies de 1990. A ses côtés, au milieu des sous-bois, se trouve l’étang du Miroir aux fées. En contre-bas, vous apercevez les ruines du vieux moulin qui était autrefois alimenté par les eaux du Rauco.
Prenez le sentier qui longe l’étang sur votre droite, suivez le balisage blanc et rouge et remontez le Rauco jusqu’au deuxième étang. Traversez le petit pont de bois à droite, longez toujours l’étang et continuez jusqu’à l’intersection. Prenez à gauche en direction de la Guette (balisage blanc et rouge). Continuez jusqu’à la barrière et tournez à gauche. Suivez maintenant le balisage jaune, le ruisseau arrivant de droite est le Mouille Croûte. Vous atteignez les hauteurs dominant le Val sans Retour. Prenez le pare-feu à gauche et suivez toujours le balisage jaune le long des crêtes. Continuez et soyez attentifs, vous pourrez apercevoir un rocher prétendu être le siège de Merlin…

Longez le Val sans Retour jusqu’au Rocher des faux amants qui surplombe le Miroir aux Fées. Là, vous pouvez redescendre jusqu’à l’Arbre d’Or ou prendre à droite le chemin balisé en jaune qui vous conduit à Tréhorenteuc. Vous rejoignez le pare-feu et descendez jusqu’au village. Les personnes qui auraient douté ne pas en revenir peuvent maintenant être rassurées…

Télécharger le circuit : http://www.cc-mauron-broceliande.com/circuitvalsansretour.pdf

Derniers articles

The stage video

The stage video

Stage court métrage pour ados 7ème édition !  Du 3 au 6 juillet 2017 Une fois de plus l’équipe de l’Office [En lire plus]

Festival « Et dire et Ouissance »

Festival « Et dire et Ouissance »

Et Dire et Ouïssance du 29 juin au 2 juillet 2017 « Le poète fait du langage, en faisant le poème » (Décio [En lire plus]

Bienvenue dans mon jardin

Bienvenue dans mon jardin

A nouveau cette année, le CPIE Forêt de Brocéliande est relai local de l’évènement national [En lire plus]

Spectacle de théâtre de fin d’année: vendredi 9 juin

Spectacle de théâtre de fin d’année: vendredi 9 juin

  Les enfants extraordinaires & Les Machines Toute l’année, l’Office Culturel de Mauron anime des [En lire plus]

Exposition Ateliers d’Arts plastique

Exposition Ateliers d’Arts plastique

Exposition du 3 juin au 30 juin Toute l’année, l’Office Culturel de Mauron anime des ateliers d’Arts [En lire plus]

Nouveaux Sites

    Administration

    Archives